Spectacles contés

Ce qu’on appelle ici spectacle est un ensemble d’histoires liées par un fil conducteur. On peut choisir ainsi un thème géographique comme dans « Je reviens de Chine, je reviens de loin » ou bien un thème sociétal comme les bienfaits de la solidarité avec « Ensemble ».

On ne renonce bien sûr pas aux grands classiques avec « Chaudrons et verrues » ou « Animaux affamés ».  Les histoires sont soit des adaptations personnelles et parfois très libres du répertoire des contes et récits traditionnels, soit des créations originales. Vous trouverez dans cette rubrique les différents spectacles ainsi qu’une brève description de leurs contenus.

Il faut cependant imaginer le spectacle comme un menu sur la carte d’un grand restaurant. En cuisine, le chef est toujours au travail, ça touille et ça macère, ça émulsionne et ça bouillonne, si bien que parfois, les histoires se bousculent et que l’une finit par remplacer l’autre, parfois sans crier gare. Mais la conteuse ne manquera pas de vous avertir en temps et en heure des (r)évolutions dans sa cuisine, avec la possibilité bien sûr de revenir à la recette initiale. Et si vous restez sur votre faim, qu’il manque quelque chose au menu, jetez un coup d’oeil à la page « Sur mesure » !

Les spectacles sont adaptables aux lieux, peuvent se jouer en salle ou en plein air.
Les coûts varient en fonction de plusieurs paramètres (nombre de séances consécutives, distance).

N’hésitez pas à me contacter pour obtenir plus d’informations.

Le voyage de Blanche

Le voyage de Blanche

Blanche grandit à Montmartre parmi les artistes et les petits métiers dans un Paris en pleine transformation. Par la fenêtre de l’appartement familial, elle observe un jeune artiste au travail dans la maison d’en face.

lire plus
La pierre de frisson

La pierre de frisson

« Juste après l’an mil, on vit dans presque toute la terre, mais surtout en Italie ou en Gaule, rénover les bâtiments des églises ; une émulation poussait chaque communauté chrétienne

lire plus
Tous nés tous nus

Tous nés tous nus

On dit qu’avant de naître, chacun d’entre nous avait déjà entendu toutes les histoires du monde. Dans la matrice maternelle, la sagesse et la connaissance ont enveloppé le petit d’homme.

lire plus
Quand loup a faim

Quand loup a faim

Le loup n’est pas un grand méchant ! Info ou intox ! On nous aurait menti depuis si longtemps ? Non, mais non voyons, le loup n’est pas un grand méchant.

lire plus
Je t’ai dans la peau

Je t’ai dans la peau

Des histoires de toucher, des histoires de caresses, de murmures, de passions. Celui-ci passe sa main dans une douce fourrure et est piégé par ses sens, ce mal-aimé malfaisant se met à nu et s’ouvre à l’amour.

lire plus
A l’eau

A l’eau

Entre chansons, comptines, sons et jeux de pliages, un grand PLOUF pour marins d’eau douce et loups de mer en herbe.

lire plus
Princesse, sur les chemins

Princesse, sur les chemins

On peut naître princesse et vouloir le rester, Ou préférer marcher pieds nus dans la forêt. On peut se vêtir d’or, de dentelles, de broderies, Mais une chemise de lin peut vous sauver la vie.

lire plus
Grimm, Simsalabim !

Grimm, Simsalabim !

Les contes de Grimm en VO pour les les connaisseurs mais pas seulement. Les familiers de la langue de Goethe y trouveront leur conte (!)

lire plus
Celle qui partit chercher la beauté

Celle qui partit chercher la beauté

Il était une fois une princesse. Elle était d’une beauté incroyable et quiconque la rencontrait était aussitôt séduit… « Vous les connaissez, ces histoires, n’est-ce pas ? »

lire plus
ipsum velit, quis dictum Curabitur lectus leo.
X