Ateliers d’écriture

Je mène des ateliers d’écriture auprès de publics très divers, en collaboration avec des partenaires associatifs, tel que le Labo des Histoires ou des structures privées ou publiques.

J’interviens ainsi par exemple dans des médiathèques, des lycées, des centres pénitentiaires, auprès de jeunes migrants

Le but premier de ces ateliers est de faire ressentir la force et le pouvoir qui peuvent se concentrer au bout d’un crayon. Pour beaucoup, prendre la parole ne va pas de soi. Pour beaucoup, l’écriture n’est que frustration, liée à des situations d’échecs, des apprentissages douloureux et difficiles. Syntaxe, orthographe, grammaire sont des obstacles qui paraissent infranchissables. Il faut s’en libérer, on n’écrit pas au service du style, on n’écrit pas pour faire joli.

L’atelier se fixe pour but de réhabiliter l’acte d’écrire, de lui rendre son utilité et sa finalité : le crayon n’est plus qu’un simple outil, la médiation entre l’émotion, le sentiment, et la feuille blanche. Tout simplement. Quand enfin, on baisse la garde, quand on cesse de se surveiller, d’avoir peur de mal faire, les mots surgissent, bruts et forts.

 Exemples de projets d’écriture :

  • écrire un texte sur un thème prédéfini
  • correspondance, lettre à un.e ami.e, échange épistolaire
  • écrire une histoire, un conte
  • créer un journal
  • écrire une nouvelle
  • écrire son portrait (échanges de portraits croisés)
  • travail de mémoire, raconter le passé

Sur le chemin qui mène à la production finale d’un texte abouti, on abordera plusieurs façons d’écrire par le biais d’exercices aussi divers que ludiques, ayant tous pour but de stimuler l’imaginaire de la façon la plus spontanée possible.
Il est possible d’envisager en fin d’atelier une restitution publique avec un travail préalable sur les techniques de lecture à voix haute.
Les ateliers se déroulent sur un nombre de séances de deux heures à définir à l’avance.

Me contacter pour l’établissement d’un devis personnalisé.

Exemples d’ateliers animés

  • avec le Labo des Histoires au lycée Queneau dans le cadre du prix Liberté,
  • atelier journal au Centre pénitentiaire du Havre,
  • atelier conte « Histoires d’ici et d’ailleurs » avec France Terre d’Asile partenariat Labo des Histoires.

Histoires d’ici et là-bas

Le projet Histoires d’ici et là-bas est mené part Le Labo des histoires Normandie en partenariat avec France Terre d’Asile et la DRAC Normandie dans le cadre de l’appel à projets Action culturelle et langue française. Ces ateliers d’expression et d’écriture créative autour du conte, destinés aux demandeurs d’asile hébergés de Rouen, se déroulent d’octobre 2019 à juin 2020.

En tant qu’intervenante, je m’appuie sur le récit oral comme outil de transmission et de partage de la culture et de la langue en accompagnant l’écriture collective d’une histoire à partir du collectage des récits des participants. L’écriture est ainsi médiatrice et met en lumière le savoir-faire, les centres d’intérêts, les ressources propres des participants et leur permettra de prendre confiance en leurs capacités.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Labo des histoires Normandie

Consulter le recueil en ligne

« Recueil collectif d’expressions et d’écritures contées réalisé au C.P.H. France Terre d’Asile de Rouen avec Marceline Putnaï. »

ut accumsan Donec Aenean efficitur. ut vulputate, mi,
X